Brahim Diaz Brahim Diaz donne à Milan un avantage étroit sur Tottenham lors des 16 derniers

Pour Antonio Conte, il avait été facile d’imaginer quel Tottenham jouerait le match le plus important cette saison. L’équipe qui a dominé et battu Manchester City le dimanche avant-dernier ? Ou, l’équipe qui s’est effondrée dans les dernières minutes de Leicester samedi ?

Conte aspirait à la similitude, à la stabilité et ce n’était pas pour rien lundi soir lorsque Conte a comparé son atmosphère au club au frisson d’une montagne russe. C’était sa dernière aventure. C’était le dernier trajet du manager, qui se remet d’une opération de la vésicule biliaire il y a deux semaines. Il a pu sentir son estomac se retourner lorsque Brahim Diaz a été le buteur de Milan lors de leur premier match nul.

Le seul attaquant de Manchester City a marqué lors de la deuxième tentative, après que Fraser Forster – partant à la place de Hugo Lloris, blessé – ait repoussé son premier tir d’une manière incroyable.

À ce moment-là, avec le basculement de San Siro, les Spurs auraient pu céder. Cette huitième de finale de la Ligue des champions pourrait être terminée pour eux. C’était encourageant de les voir secouer la tête et livrer une performance calme et sans faille. Ils n’avaient pas l’impression d’avoir grand-chose à se soucier d’une équipe milanaise en difficulté au niveau national depuis le début de la saison.

C’était presque un désastre vers la fin, lorsque l’équipe de Stefano Pioli a raté deux occasions fantastiques. L’ailier gauche de Milan Rafael Leao était au centre de l’action, glissant sur une paire de centres. Olivier Giroud a hoché la tête le premier pour remplacer Charles De Ketelaere, qui a mal gonflé ses répliques. Malick Thiaw était dans le deuxième et a dû marquer juste pour écarter la tête.

Le problème pour les Spurs résidait dans la façon dont ils travaillaient pour créer une note claire et concise. Eric Dier, qui a été sévèrement averti et sera suspendu pour le match retour, a eu une tête franche dans les dernières minutes d’un corner d’Ivan Perisic, mais les calculs qu’il a faits étaient erronés. Il y avait quelques autres scintillements provenant des Spurs, principalement des coups de pied arrêtés, mais Milan les gardait principalement à bout de bras.

Les Spurs avaient fait quelques légendes précédentes dans l’un des stades les plus célèbres du football européen – le triplé de Gareth Bale contre l’Internazionale (quoique dans la défaite) ainsi que le vainqueur de Peter Crouch contre Milan dans un match nul plus célèbre pour Gennaro Gattuso contre Joe « Mâchoires » Jordan ; le but d’Emmanuel Adebayor qui a dominé le match dans un thriller de la Ligue Europa.

Leur objectif de créer quelque chose de plus actuel a été entravé par une crise de sélection, plusieurs blessures graves et la suspension de Pierre-Emile, et repoussé en raison de la concession antérieure.

Theo Hernandez a pris le dessus sur Cristian Romero dans une bataille aérienne et a continué à courir vers la gauche, déchargeant un tir avant que Dier ne puisse franchir la ligne, ce qui a forcé Forster à une parade intelligente. Diaz est venu qui a tiré et il semblait que Forster pouvait être le héros quand il a jeté sa main gauche dans l’espoir de sauver. Mais pas ainsi. Diaz a sauté dans la tête plongeante et a marqué lorsque le ballon a fait une boucle vers le haut. La course de Diaz était tout simplement trop rapide.

L’énergie était palpable et le stade était plein à craquer. La bannière disait « Non Ti Ho Tradito » avant le début du match. Les autres messages parlaient de l’amour des Rossoneri les uns pour les autres. C’était la Saint Valentin à la milanaise.

La menace de Milan était sur la gauche. Hernandez était prêt à déclencher une rage alors que Leao exprimait son enthousiasme pour la célébration. Sa seule pensée était que l’attaque pourrait blesser les Spurs.

Après le but de Diaz, l’équipe de Conte s’est stabilisée et a commencé à profiter de la possession et à travailler ensemble sur la défensive. Ils ont été l’équipe la plus dominante pour le reste de la première période. Harry Kane a abandonné pour rejoindre le match – alors qu’il n’était pas attaqué par Simon Kjaer – alors qu’il y a eu des cas où les Spurs ont réussi à faire monter le ballon haut pour faire pression.

Le duo de jeunes milieux de terrain Oliver Skipp et Pape Matar Saar était toujours au centre de l’attention. Ils n’avaient commencé ensemble qu’une seule fois auparavant en FA Cup contre League One Portsmouth. Tous deux ont été honorés en particulier Skipp. Ils ont réussi des tacles impressionnants et ont fait preuve d’une réelle habileté en possession.

C’était un événement de retour pour Conte qui retournait au stade où il avait remporté le titre de Serie A 2020-21 avec l’Internazionale. Le nom de Conte a été annoncé sous des huées bruyantes et prévisibles. La même chose s’est produite pour Dejan Kulusevski ainsi que pour les anciens joueurs de l’Inter de Perisic.

Romero jouait sur le bord, comme d’habitude, les fans itinérants regardant à travers leurs doigts alors qu’il allait en tête-à-tête, y compris le moment où il a été lancé dans un défi sur Sandro Tonali et ne gagnerait jamais. Cela s’est soldé par un carton rouge dans les 48 minutes.

Le carton jaune que Dier a reçu était plus controversé et coûteux. Giroud était incapable de bouger dans le milieu de terrain et se dirigeait vers le but lorsque Dier a pris sa carte. Les Spurs ont eu la chance d’en obtenir quelques-uns ces dernières années. Ce qui était clair quand Milan a célébré devant ses fanatiques, c’est que le retour à Londres est beau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *