Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Manchester City s’est confortablement imposé 7-0 face au RB Leipzig lors du match retour des huitièmes de finale de l’UEFA Champions League pour atteindre les quarts de finale 8-1 au total.
Les Cityzens semblaient être sortis du sommeil après leur match nul 1-1 contre Leipzig lors du match aller, puisqu’ils ont remporté quatre matchs sur le rebond après ce résultat. Les hommes de Pep Guardiola y sont parvenus d’une manière impressionnante en marquant 10 buts et en gardant des draps propres pendant le processus. Dans sa quête pour rendre son équipe éligible pour le tour suivant, Guardiola a sélectionné son XI le plus fort.
Le RB Leipzig, en revanche, a gagné trois fois mais n’a perdu qu’un seul de ses cinq derniers matchs en compétition. Après une décevante défaite 2-1 contre les rivaux du Borussia Dortmund, l’équipe de Marco Rose est revenue pour remporter une victoire convaincante 3-0 contre le Borussia Mönchengladbach lors de son dernier match. L’équipe allemande était en pleine forme, à l’exception du gardien Peter Gulasci, qui souffre d’une blessure aux ischio-jambiers.
Manchester City a fait un bon début de match, dans lequel ils ont d’abord amené Leipzig à eux, puis ont poussé vers l’avant, épinglant l’équipe allemande dans leur propre moitié de terrain. Ils ont rapidement déplacé le ballon sur le terrain, créant des espaces pour les milieux de terrain et les attaquants. Leipzig n’a pas saisi ses opportunités en raison du manque de vitesse et de mouvement.
Les hôtes ont pris du retard suite à une décision controversée du VAR d’accorder un penalty après que le ballon ait touché la main de Benjamin Henrichs alors que son dos était dans le ballon. Après 22 minutes, Erling Haaland a marqué pour porter le score à 1-0.
Peu de temps après, le rebond de Kevin De Bruyne sur la barre transversale est tombé sur le Norvégien qui a marqué à bout portant pour porter le score à 2-0.
Après un tir dirigé par Ruben Dias, Haaland est passé au deuxième poteau pour réaliser un incroyable tour du chapeau en première mi-temps. Lorsque Manchester City menait 3-0 à la pause, ils ont mis fin à la tentative d’Amadou Haidara de reprendre le ballon.
Manchester City a connu un début de deuxième période frénétique. Jack Grealish, Ilkay Gundogan et le premier ont aidé le second à porter le score à 4-0 en seulement 49 minutes. Guardiola a ensuite été remplacé par Haaland et a marqué deux buts rapides pour marquer cinq buts pour City.
Les deux managers ont fait de nombreux ajustements pour s’assurer que leurs joueurs aient du temps de jeu. Les hôtes ont avancé et ont continué à poursuivre leur objectif de possession. Ils semblaient avides de plus, même s’ils disposaient d’un avantage de taille non négligeable. La performance impressionnante de Manchester City a été couronnée par un but de De Bruyne avec un but sur penalty qui a porté le score à 7-0 après la 92e minute. Ils ont gagné le match.
Regardons les cinq points majeurs du jeu.
Ils ont commencé fort et ont ensuite réparti le ballon sur le terrain dans leur style typique, déplaçant le ballon vers Ederson. Presser pendant les 10 premières minutes a permis aux attaquants de Manchester City d’utiliser les espaces laissés par les défenses de Leipzig après avoir été contraints de quitter leur position. City a fait son retour et a mis la pression sur les visiteurs.
Les attaquants de City sont allés de l’avant et ont tenté de nombreux tirs, ce qui a finalement conduit Leipzig à ne pas avancer et à tenter de lancer de longues balles vers leurs attaquants. Janis Blaswich, qui était gardien de but, a souvent fait de longues passes à Manuel Akanji et Ruben Dias qui ont été assez rapides pour lancer le ballon vers l’avant. Pour leur deuxième but, les hôtes ont profité d’une erreur similaire.
Alors que Manchester City mettait la pression sur ses hôtes, leurs ailiers lançaient plusieurs centres dans la surface de réparation de Leipzig, alors qu’ils tentaient de localiser Haaland. Rodri a bien fait d’avancer et a été impliqué dans un duel avec Henrichs qui a conduit à l’appel de pénalité discutable.
Le ballon a rebondi sur la tête de Rodri alors que l’Espagnol tentait de l’attraper, frappant son bras avant de frapper l’arrière de l’arrière allemand. Il n’était qu’à quelques mètres de Rodri sans voir le ballon.
Les fans et les joueurs de City n’étaient pas d’humeur. Il n’y a pas eu d’appel, et aucune décision n’a été prise sur le terrain. Cependant, pour le plus grand plaisir de tous, VAR est intervenu et a accordé un penalty à Manchester City.
Haaland a fait un début de match solide, mais s’est enflammé après 20 minutes. Après seulement 22 minutes, Haaland a inscrit un but sur penalty, donnant l’avantage aux hôtes 1-0. Ensuite, il était au bon endroit au bon moment pour botter un but rebondi vers le but deux minutes après. Pour compléter un but en première mi-temps, le Norvégien a fait preuve de ténacité en ralentissant Haidara près du second poteau.
Ayant déjà réussi quatre triplés en Premier League cette saison, Erling Haaland a décroché son cinquième et premier de la Ligue des champions jusqu’à présent. Il a marqué deux buts en deuxième période pour en faire 39 pour la saison, mor
e que le record de 38 buts marqués par Tommy Johnson en une saison qui était en place depuis 1927-28.
Erling Haaland est le troisième joueur de l’histoire de la compétition à marquer cinq buts lors des matchs de la Ligue des champions.
Lionel Messi a été le premier joueur à réaliser cet exploit formidable, marquant cinq fois lors d’une démolition 7-1 du Bayer Leverkusen en 2012 alors qu’il jouait pour Barcelone. Luiz Adriano a été le prochain joueur à accomplir cet exploit et a marqué cinq buts pour le Shakhtar Donetsk lors d’une défaite 7-0 contre le BATE Borisov en 2014.
Avec son spectacle époustouflant ce soir, Haaland fait désormais partie d’une liste d’élite de personnes qui ne font que rêver.
Les Cityzens se sont forgé la réputation d’être l’une des plus grandes équipes devant le but au cours des dernières années. L’équipe de Pep Guardiola a marqué plus de cinq buts, ce qui a fait des Cityzens un club qui marque le plus.
Avant ce match, la plus grande victoire de Manchester City en Ligue des champions est survenue contre Schalke en 2019 alors qu’ils avaient gagné 7-0 grâce à des buts marqués par six joueurs différents, se qualifiant pour les quarts de finale avec un score de 10-2 au total.
Ce soir, cependant, sept buts ont été répartis entre seulement deux joueurs.